Venue de Monsieur KAHN, sauvé par Lou BLAZER en février 1944

Par AURELIA TUETEY-ANGELI, publié le mercredi 27 mars 2024 12:29 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 13:27
-4816776049937514857.jpg
Les élèves de 4 classes de 3ème ont pu écouter l'histoire de Pierre-Michel KAHN et lui poser des questions.

Le petit "Pierrot" avait 11ans lorsque ses parents et lui ont subi la rafle du 24 février 1944 à Montbéliard. Ils sont alors incarcérés à la maison d'arrêt dans l'attente de leur déportation vers le camp d'Auschwitz. C'est de cette maison d'arrêt que Lou BLAZER va l'exfiltrer, ce qui va lui sauver la vie et fera de sa sauveuse une Juste parmi les justes. Les parents de Pierre-Michel KAHN ne sont jamais revenus, comme les 28 autres citoyens juifs arrêtés ce jour-là, déportés puis gazés.

C'est cette histoire que nos élèves de 3ème ont pu entendre ce mardi 26 mars 2024 au collège Lou Blazer, lors de la venue de Monsieur KAHN. Très attaché à la ville de Montbéliard, ce fut un honneur pour lui d'être de nouveau accueilli dans cet établissement qui porte le nom de la résistante à qui il doit la vie.

Agé aujourd'hui de 91 ans, Pierre-Michel a toute sa mémoire et a également pu aborder avec les élèves les conditions de vie durant l'occupation allemande et la solidarité dont les Montbéliardais ont fait preuve envers la communauté juive de l'époque.

A l'occasion de ce temps-fort Aurélie BERGER, principale du collège, a accueilli Nathalie ALBERT-MORETTI, rectrice de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que Samuel ROUZET, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de Besançon et Stéphanie BARBIER, déléguée académique à l'égalité et à la lutte contre les discriminations et le harcèlement. S'est joint à eux Jean-Marie ALI, président du comité Montbéliardais du Souvenir français, invité par Fabienne VERGUET, professeure d'histoire-géographie porteuse de ce projet.

Un moment que nos élèves n'oublieront pas !