PROJET TOUR DE HANOI

Par BATTAL TUZUN, publié le vendredi 19 avril 2024 13:46 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 09:11
PHOTO HANOI.png
Construction du célèbre jeu des tours de Hanoi.

Un projet de construction plein de diversités alliant les Mathématiques et la Technologie :

LES TOURS DE HANOI

Le casse-tête « Les tours de Hanoï » est un jeu composé d’une plaque où sont disposés trois piquets verticaux et d’anneaux que l’on enfile sur ces piquets. Au départ du jeu, tous les anneaux sont disposés les uns sur les autres sur l’un des piquets, par exemple le A, en formant une tour de forme conique : chaque anneau (sauf celui à la base de la tour) est placé sur un anneau plus grand.

Le jeu consiste à déplacer la tour vers un autre piquet, par exemple le C, en utilisant les trois piquets. On ne déplace qu’un anneau à la fois et chaque anneau ne peut être placé que sur un anneau plus grand, ou sur un piquet vide.

Au menu,

• Utilisation de fraiseuse de précision avec un logiciel 2D pour programmer les objets à découper.
  • Manipulation de scie manuelle, scie varga, cutter, colle etc etc.
  • Calcul de coordonnées, de diamètre et de longueur
  • Recherche d'un algorithme pour la résolution du problème en un minimum de coup.

Le jeu est d'ores et déjà disponible pour tous les élèves qui souhaitent y jouer.

Un grand merci aux élèves pour leur détermination et sérieux.

Mr Enniaji et Mr Tuzun