Actualités

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE : ATELIERS DE SENSIBILISATION AUX PARASPORTS POUR LES 5e

Par LUCILE FRITSCH, publié le samedi 6 avril 2024 22:32 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 23:04
IMG_20240403_104323445.jpg
En partenariat avec le Département et Cédric Noir, spécialiste handball, l'ensemble des classes de 5e ont participé à des activités handisport découvrant à travers la pratique différents type de handicaps moteurs.

Mardi 2 avril après-midi et mercredi 3 avril matin, les élèves des 7 classes de 5e on pu vivre des ateliers de sport adapté.

Le handfauteuil pour les personnes à mobilité réduite : handball adapté se jouant à 3X3 ou 4X4 sur un terrain de 20mX10m. Les joueurs ont droit à 3 poussées sur les roues pour avancer, ils peuvent poser la balle sur leurs genoux. Pas de contacts !

---------------

La boccia (sorte de pétanque dont le but est de lancer des balles molles rouges ou bleues remplies de sable au plus près du "jack" (balle blanche) ou de la cible). Pour les personnes en fauteuil roulant hémiplégiques voir tétraplégique avec l'aide d'un "guide" pour aider ces derniers.

-----------------

Le goalball pour les personnes déficientes visuelles (malvoyants et aveugles). Se joue avec un ballon à grelot, par équipes de 3. Tous les joueurs portent un masque sur les yeux. L'objectif est de marquer un but à ses adversaires en lançant la balle à la main. Les 2 équipes se font face sur une surface molle pour pouvoir plonger au sol ! 

-------------------

A travers ces différents sport adaptés, les élèves ont pu vivre les contraintes liées aux différents handicaps. Ils se sont montrés curieux et enthousiastes, mais ont aussi pris conscience des difficultés rencontrées dans le sport, le jeu, sur un terrain, mais ils ont également pu imaginer ce que vivent dans la vie quotidienne les personnes en situation de handicap.

Au delà de ça, ils ont également pu comprendre que même dans des cas parfois compliqués, les personnes en situation de handicap sont capables de beaucoup et même de grandes choses, ! Que de plus en plus ils ont la possibilité de vivre en autonomie et d'être inclues dans la vie sociale et sportive de notre pays. Même s'il reste encore du chemin, de belles avancées ont été réalisées...

Prise de conscience, expérimentation et expérience, tolérance, acceptation des différences, solidarité, entraide, ...voici les objectifs visés à travers ces ateliers !

 

Merci à Cédric, Suzanne, Manuel, Kévin et James pour leur présence et l'animation des ateliers ! 

 

En espérant pouvoir revivre l'expérience l'an prochain !

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir les images des séances :

drive.google.com/drive/folders/1dWFbeobf0pwA4MHW3bY8oXaiDGQg9Eu5