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Mesures à prendre - Messagerie ENT

Par Aurelie Berger, publié le dimanche 7 avril 2024 19:14 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2024 19:14
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Dans le cadre de la sécurisation de la messagerie ECLAT, un plan d’action est mis en place par l'Education Nationale.

2 mesures s'appliquent dès à présent :
    - le renouvellement des mots de passe ÉduConnect des élèves et de leurs représentants ;
    - la sensibilisation des utilisateurs aux risques de stealers et de hameçonnage.

1ère mesure obligatoire : le renouvellement des mots de passe ÉduConnect
ECLAT est accessible aux élèves et à leurs représentants au travers du dispositif ministériel ÉduConnect. A partir de ce jour, tous les élèves et leurs représentants qui se connecteront via ÉduConnect en utilisant leur identifiant et leur mot de passe habituels se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe.

2ème mesure obligatoire : la sensibilisation des utilisateurs aux risques de stealers et de hameçonnage
Il n’a pas été mis en évidence de failles ou de vulnérabilités de sécurité. Les usurpations d’identité observées sont le plus souvent le résultat de la compromission des postes des utilisateurs par des logiciels dérobeurs de mots de passe (ou stealers) et, dans les autres cas, de campagnes d’hameçonnage ayant piégé les utilisateurs.

Vous voudrez bien prendre connaissance des documents joints à lire attentivement pour prendre toutes les précautions nécessaires.

 

Informations utiles aux parents et élèves (FAQ, assistance) pour l’utilisation de leur compte ÉduConnect et des démarches en ligne sont disponibles sur :
https://www.education.gouv.fr/educonnect-un-compte-unique-pour-suivre-et-accompagner-la-scolarite-de-mon-enfant-7361
En particulier, le formulaire de demande d’assistance est accessible à cette adresse
https://assistanceteleservices.education.gouv.fr/formulaire.php



 

Pièces jointes

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