"PROJET MA CLASSE AUX JEUX " : FORMATION DE JEUNES REPORTERS

Par LUCILE FRITSCH, publié le vendredi 22 mars 2024 22:58 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 10:40
IMG_20240320_161954280_1_1.jpg
Ce mercredi 20 mars, 9 élèves issus de classes de 5e (Mazur et Foppa) ont participé à une formation à Besançon pour devenir de vrais petits journalistes et faire vivre les actions menées au collège jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques !

En partenariat avec l'UNSS (Union National du Sport Scolaire) et le CLEMI (Centre pour L'Education aux Médias et à l'Information), nos 9 jeunes ont vécu une journée bien remplie à Besançon.

Arrivés au lycée Claude-Nicolas Ledoux à 9h30, ils ont reçu leur "kit de reporter": un tee-shirt et leur carte de presse !

Puis après une rapide présentation du rôle de jeune reporter sportif et une vidéo portrait d'une jeune fille qui a trouvé sa voie professionnelle à la suite de son vécu exceptionnel de jeune reporter UNSS (qui a débuté en classe de 5e), les enfants ont été répartis par petits groupes de travail.

6 journalistes professionnels étaient présents (presse écrite avec l'Est Républicain, télévison (FR2), web et radio (Radio Campus) et ont parlé de leur métier avec les élèves. Ils leur ont expliqué comment faire un article, une interview, quelles questions poser, et les éléments prioritaires à prendre en considération !

L'après-midi a été consacré à s'exercer durant le championnat d'académie de handball minimes filles excellence qui avait lieu au pôle (gymnase de la ligue de Franche-Comté de handball). Les élèves se sont entraînés à préparer des questions, interviewer, filmer, enregistrer des informations afin de créer un article/reportage sur cet événement.

Leurs productions seront publiées ultérieurement sur le blog jeunes reporters UNSS de Besançon du site Eclat de la région académique Bourgogne/Franche-Comté, que vous pourrez trouver en clinquant sur le lien ci-dessous :

region-academique.eclat-bfc.fr/jeunes-reporters-unss-besancon/

Les enfants ont beaucoup apprécié cette journée riche en découvertes !

Bravo à Fleur, Rim, Selin, Lamis, Ambre, Chakib, Bilel, Adam et Sofiane pour leur engagement, leur curiosité, leur sérieux et leur travail durant toute cette journée !

Ils sont maintenant prêts à assurer leurs reportages.

Alors rendez-vous lors de la Semaine Olympique et Paralympique qui aura lieu du 2 au 5 avril 2024 !

Retrouvez les images de la journée sur le lien suivant:

drive.google.com/drive/folders/1d-W7l1EqcXr--KyulJrC3UFtsXd1mHn5